Non classé

Succès pour le rassemblement citoyen du 17 janvier

Malgré le froid et la pluie, 800 personnes étaient présentes samedi 17 janvier au pont Joséphine Baker à Saint Vincent de Cosse pour soutenir la boucle multimodale.

La participation de Maires, de conseillers départementaux et régionaux, les 2 sénateurs de la Dordogne, 3 Présidents de Conseil départemental (Dordogne, Corrèze et Tarn), les 3 chambres consulaires de la Dordogne, les Présidents de plusieurs associations et la propriétaire du Château des Milandes, Angélique de La Barre, montre qu’une très large majorité de Périgourdin(e)s et l’ensemble de la vie économique soutiennent ce projet stratégique.

Les différents intervenants ont tous souligné qu’il n’était pas possible de continuer ainsi d’aller contre la volonté démocratique, surtout si les décisions de justice sont injustes.

Ce projet vise à réaliser des infrastructures qui vont permettre de séparer et fluidifier les flux routiers, d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants de Beynac ainsi que celle des 500.000 visiteurs qui fréquentent chaque année le village; de développer les mobilités douces avec la réouverture de la gare de Castelnaud Fayrac et la réalisation de la véloroute V91 et de désenclaver la rive gauche.

Cette boucle multimodale préserve l’environnement et la patrimoine, sinon la Préfecture de la Dordogne, par deux fois, n’aurait pas donné son autorisation pour réaliser les travaux.

Toutefois, cette boucle multimodale gênait 3 châtelains – inutile de les citer, ils sont connus – considérant que cela pouvait déprécier la valeur immobilière de leurs propriétés.

En montrant la détermination de la population périgourdine, nous espérons que la Cour administrative d’appel de Bordeaux annulera la décision du Tribunal administratif, comme celle de Toulouse a su le faire concernant l’A69. 

La République ne peut pas laisser selon les territoires s’installer l’inégalité devant la loi.

Laisser un commentaire