A la une, Projets pour Beynac

Beynac, le scandale continue

Des pierres, des rochers tombent régulièrement des falaises entre Saint Vincent de Cosse et Beynac. Les dernières intempéries les ont à nouveau fragilisées. Vendredi 29 mars 2024 un nouvel incident s’est produit à la sortie du village de Beynac sous les falaises du Pech ; des pierres se sont détachées pour s’étaler sur la D703 : bilan, un véhicule endommagé, pas de blessé.

L’Etat est parfaitement au courant de la dangerosité des falaises, c’est lui qui les a classées en zone rouge. Il sait également que la traverse de Beynac est très dangereuse ; en effet, les constats d’huissiers et le rapport du SDIS montrent qu’en cas d’incident lors d’un croisement de véhicules à fort gabarit (type bus) les passagers ne pourraient pas être secourus.

Le Conseil départemental a présenté un nouveau projet plus global, appelé boucle multimodale des 2 rives de la Dordogne, avec le contournement de Beynac ; celui-ci devrait améliorer la sécurité des usagers de la D703. Pour être lancé le Département attend que les autorités préfectorales donnent leur accord pour engager l’enquête publique préalable à une nouvelle autorisation de travaux.

Que de temps perdu …

Faudra-t-il des morts pour que l’Etat bouge et prenne enfin ses responsabilités ?

1 réflexion au sujet de “Beynac, le scandale continue”

  1. Je ne sais plus quoi laisser comme commentaire. les suites récentes liées au projet de déviation de Beynac me désesperent . Il y a bien longtemps que cette déviation aurait du se faire.La démolition des piles serait d’une stupidité abyssale . Si le nouveau projet ne peut convenir, il peut s’y imaginer tout un tas de choses. Nous condamnons notre Périgord à être une carte postale figée pour le bien être et le profit de quelques privilégiés. JP

    J’aime

Laisser un commentaire