A la une, Projets pour Beynac

Boucle multimodale des 2 rives de la vallée

L’Etat fait appel de la décision du Tribunal administratif de Bordeaux.

L’association J’aime Beynac et sa vallée se réjouit de la décision de l’Etat de faire appel de la décision du TA rendue le 27 novembre 2025.

En effet, cette position est légitime car c’est l’autorisation environnementale délivrée en novembre 2024 qui a été attaquée par le Tribunal administratif, considérant que le projet de boucle multimodale était le même que le projet de déviation de Beynac dont les travaux avaient été stoppés précédemment par la justice administrative.

L’Etat, dans sa saisine, rappelle que le tribunal administratif a porté « une appréciation erronée concernant la qualification de projet nouveau ».

Cette décision vient renforcer l’appel engagé par le Conseil départemental de la Dordogne. 

Contrairement aux opposants, l’association estime que cela change la donne ; en effet, concernant le projet de déviation de Beynac, l’Etat n’avait pas fait appel.

Pourquoi le faire aujourd’hui ? 

Les raisons sont pour nous multiples :

La première est à rechercher dans la raison d’être du projet ( sécuriser les flux routiers et réduire le risque falaises, désenclaver, protéger l’environnement et développer les mobilités douces).

La seconde raison s’explique sans doute par la nécessité de ne pas aggraver le gaspillage d’argent public dans un moment où l’Etat cherche à réduire le déficit du budget de la France.

La troisième raison est que la position de la justice administrative, qui a indiqué que la boucle multimodale causerait de graves dommages irrémédiables à l’environnement et à la biodiversité, n’est pas tenable car l’emprise des piles des 2 ponts représentent moins d’un quart d’hectare dans la rivière pour un bassin versant de plus de 25.000 km2.

Et enfin, ce projet défend l’intérêt général des Périgourdins. Preuve en est la forte mobilisation lors du rassemblement organisé le 17 janvier dernier par notre association où plus de 800 personnes et tout ce que compte la vie économique du département se sont rassemblés pour soutenir le projet. Tandis que l’opposition n’est portée que par quelques propriétaires de château qui ont trouvé, avec opportunisme, des arguments écologiques, portés par la SEPANSO pour protéger leurs intérêts immobiliers. 

Laisser un commentaire