A la une

REPONSE AUX DIFFERENTS ARTICLES PARUS DANS LES JOURNAUX

Beynac et ses bouchons !  Voici la réflexion que l’on entend depuis plusieurs années. Cette réflexion est à l’aube de disparaître grâce au contournement de Beynac. En effet le village ne peut plus se permettre de voir passer ce nombre grandissant d’année en année de véhicules ne faisant que traverser.

Les travaux actuels d’aménagement ne résoudront en rien ce nombre de véhicules et de ce fait ne résoudront en rien les bouchons qui se feront désormais entre l’hôtel du Château et le restaurant Maleville. Par contre, il en prendra toute son utilité à l’issue de ce contournement.

Les touristes mais aussi et surtout les locaux pourront alors revenir à Beynac pour déambuler paisiblement pour les uns et faire leurs courses chez les commerçants pour les autres. Les personnes pourront profiter des terrasses des restaurants sans subir  la poussière et l’odeur des pots d’échappements des véhicules comme c’est le cas actuellement.

Quel plaisir alors de pouvoir se promener à pied ou à vélo. En effet, le contournement sera aussi l’occasion de faire arriver des voies cyclables sur Beynac. Voies interdépartementales mais aussi interrégionales.  La Dordogne est le 4ème département français en termes de destination cycliste. Sans ce contournement, Beynac serait exclu de ces liaisons touristiques. De plus, grâce à l’accès piéton du pont de Fayrac tout proche, les personnes pourront se promener tranquillement et aller voir Beynac depuis les ponts ou bien depuis la plaine en face.

Pour couper court aux rumeurs, ce tracé ne défigurera en rien cette portion de vallée car il sera à peine visible depuis les châteaux ou les points de vue alentours; il se fondra entièrement dans le paysage avec ses dizaines d’arbres et arbustes qui seront plantés. Les piles de pont ne gêneront en rien l’écoulement de l’eau et ne dérangeront pas plus la faune ou la flore existante.

Depuis plusieurs semaines nous voyons fleurir des articles avec des chiffres volontairement erronés ainsi que des affirmations fausses. Nous rappelons que ce tracé est désiré par plus de 72% de la population (voir sondage Sud Ouest de l’été 2016), donc lorsque le Maire de Beynac dit que personne n’en veut, c’est faux. Ce même Maire qui préfère voir passer des milliers de véhicules dans son village médiéval plutôt que d’y apporter sécurité et sérénité. Tous les villages de notre catégorie s’attachent à en réduire les véhicules, et nous, nous les y concentrons. Et que dire des services de secours qui perdent de précieuses minutes lors de la traversée de Beynac.

Vous pouvez consulter la vidéo du tracé sur ce même blog : j’aimebeynacetsavallée.com et vous vous rendrez compte par vous-même de l’utilité indispensable de ce contournement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s