A la une

Il est temps de dire ça suffit !

Lire le dernier article consacré aux opposants au contournement routier de Beynac est juste extraordinaire :

La presse locale n’a d’yeux que pour ces quelques archéo-écolo militants qui ont passé leur vie à s’opposer à tout et qui justifient la violence pour se faire entendre. Ce sont les mêmes qui étaient contre le contournement de Saint Cyprien. Imaginez la traverse de ce village avec le flux actuel de véhicules…

A de très rares occasions, cette presse a interviewé les élus du Département, les habitants qui promeuvent ce projet. Leurs arguments pour la déviation ne seraient-ils pas recevables ? seraient-ils moins intéressants que ceux développés par les opposants ? faut-il enfreindre la loi pour que la presse s’intéresse à nous ?

Oui, notre association défend le contournement de Beynac pour des raisons de développement économique, de sécurité, de promotion de notre vallée et de son village emblématique, Beynac mais aussi pour des raisons écologiques et de préservation de notre patrimoine. 

Cette déviation est indispensable. Pour notre association, il était très important que le projet prévoit des mesures de compensation et d’aménagement  à la hauteur de l’environnement naturel, agricole, patrimonial et culturel. De l’avis de tous les experts, ce projet est exemplaire.

Alors que nous devrions nous tourner vers l’avenir en travaillant sur la bonne intégration de cette déviation dans nos modes de vie et aux actions pour améliorer le « bien vivre » à Beynac, faire réussir nos commerçants, valoriser notre patrimoine et améliorer l’accueil des milliers de visiteurs qui contribuent à créer de la richesse et de l’emploi sur notre territoire, certains comme les Zadistes mais aussi parfois la presse locale par sa bienveillance créent les conditions du désordre, de la confusion et de l’opposition au sein des familles.

C’est proprement scandaleux car, contrairement à tout ce qui est dit et écrit, ce « groupuscule » de militants n’a aucun écho auprès de la population de la vallée ; il est isolé mais fortement soutenu par quelques personnalités locales influentes et en particulier une très active ces derniers temps qui, après avoir utilisé tous les moyens dont il dispose pour s’opposer à ce projet, sent que peut-être pour la première fois de sa vie, quelque chose lui échappe.

Ils se disent soutenus par une très large majorité de personnes et que leur combat est juste ! Alors, pourquoi, toutes les manifestations qu’ils organisent attirent-elles si peu de personnes ? Pourquoi la ZAD qu’ils avaient constituée s’est-elle vidée du jour au lendemain ? Pourquoi des écologistes, probablement sincères, qui étaient venus récemment les soutenir écrivent sur les réseaux sociaux leur dépit par rapport aux comportements de certains ? Pourquoi toutes les actions judiciaires qu’ils ont engagées contre cette déviation ont-elles toutes été perdues ? Pourquoi ont-ils été condamnés à payer les dépens ? Pourquoi les autorités de l’Etat ont-elles donné un avis favorable au contournement ?

Il est temps de dire à l’association Sauvons la Vallée et la SEPANSO ça suffit. Vous êtes à côté de la plaque.

« L’entêtement sans l’intelligence , c’est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge » Victor Hugo .

 Nous souhaitons pour notre part travailler à un projet pour l’avenir de Beynac et de sa vallée.

1 réflexion au sujet de “Il est temps de dire ça suffit !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s