A la une, Projets pour Beynac

L’association J’aime Beynac et sa vallée en route pour la boucle multimodale des 2 rives de la Dordogne

Le 9 septembre 2023, l’association J’aime Beynac et sa vallée a réuni ses adhérents pour présenter le nouveau projet de contournement de Beynac. Plus de cent adhérents ont répondu présents à la salle des fêtes de Beynac.

Pour cette occasion, l’association avait invité le Président du Département, Germinal Peiro, qui a dévoilé les grandes lignes du nouveau projet de boucle multimodale des 2 rives de la Dordogne. 

Préalablement, Fabrice Berbessou, Président de l’association J’aime Beynac et sa vallée, a souligné que le projet de déviation actuel de Beynac n’était plus d’actualité et que le Département n’avait plus d’autre choix que de démolir. Il a indiqué néanmoins que l’association s’opposerait à la démolition de la nouvelle voie de la D53 qui a permis d’améliorer la circulation vers le château des Milandes,   pénalisé de facto par cette situation alors qu’il connaît un important succès d’affluence. 

Serge Parre, Maire de Beynac et Cazenac, présent à cette réunion, a confirmé que « le village de Beynac a besoin de ce contournement pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs d’un des plus beaux villages de France », exposant les raisons qui ont conduit le conseil municipal « à prendre un arrêté pour interdire la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes dans le village, créer un sens unique de circulation Sarlat-Bergerac pour les plus de 3,5 tonnes en desserte locale (la circulation se fera en double sens pour les autres véhicules) ».

Germinal Peiro a souligné que le projet de boucle multimodale est un aménagement global concernant 7 communes de la vallée. Il a 2 objectifs : sécuriser les déplacements des habitants de ce territoire et de ses très nombreux visiteurs et protéger l’environnement de ce secteur au patrimoine naturel et bâti exceptionnel. Plus de 800.000 visiteurs fréquentent les 4 sites « iconiques » de la vallée de la Dordogne (château de Beynac, Château de Castelnaud, Jardins de Marqueyssac et Château des Milandes).

Ce projet se veut exemplaire sur le plan environnemental ; en effet, en réouvrant la gare de Castelnaud-Fayrac, un pôle multimodal sera créé, permettant d’accueillir les visiteurs en train, d’utiliser les vélos et d’emprunter des navettes électriques qui desserviront les principaux sites de la vallée.

Sur le plan de la sécurité, le Département met le « paquet » : la circulation des poids lourds sera interdite sur plusieurs voies de circulation à haut risque ; la disparition de tout blocage lié à l’impossibilité de croisement des véhicules de large gabarit dans la traverse de Beynac ; le désenclavement de la rive gauche de la Dordogne et du château des Milandes.

Enfin, cette boucle multimodale permettra la continuité de la voie verte (V91) qui aujourd’hui est bloquée en raison du goulot d’étranglement que représente Beynac. Germinal Peiro a profité de l’occasion pour rappeler tout ce que le Département avait entrepris concernant les mobilités douces. Sur ce point, Fabrice Berbessou a insisté : « le développement du cyclo tourisme depuis quelques années est une bonne chose ; la vallée doit pouvoir accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions de sécurité possibles ».

Pour conclure, lors de la période de concertation, qui sera supervisée par des Garants de la Commission Nationale du Débat Public, Fabrice Berbessou a appelé les adhérents de l’association et tous ceux et celles qui sont favorables à ce projet à le faire savoir et à apporter « leur contribution positive pour enrichir le projet du Département ». Il a donné rendez-vous le 21 octobre pour venir soutenir ce projet à la gare de Castelnaud-Fayrac.

1 réflexion au sujet de “L’association J’aime Beynac et sa vallée en route pour la boucle multimodale des 2 rives de la Dordogne”

  1. bonjour.
    Hélas, il m’a été impossible d’être présent à Beynac pour la réunion du 9 Septembre. je viens de lire le compte rendu. Celà est encore un peu abstrait pour moi. J’apprends avec stupéfaction que dans ce nouveau projet il est question de démolir le pont en partie construit. ce qui ne me semble pas avoir été clairement dit à ce jour.(L’article paru dans Sud Ouest lundi cultive aussi le flou à ce sujet. Suivant comment on lit le commentaire de la photo qui est jointe à l’article, celà n’apparait pas vraiment de manière limpide). L’histoire de ce pont me rappelle ce que nous conte Montaigne dans ses essais.(et le révolte) il nous explique que si une personne est condamnée à la peine capitale par ex pour un meurtre., si on découvre avant son exécution que cette personne est innocente, elle est quand même exécutée, la décision des juges d’une affaire jugée ne pouvant être remis en question. Nos mentalités ont-elles vraiment évoluées depuis ce temps là ? je manque de connaissances techniques pour donner un avis sur le projet tel qu’il se présente aujourd’hui. Je suis heureux de voir qu’il faciliterait l’accés aux Milandes. je viens de lire les mémoires de Josephine Baker. cette grande Dame qui mérite tant d’avoir sa place au Panthéon et pour laquelle, nous autres Périgourdins (et pas que..) avons été si ingrats. Pour l’instant, je n’ai pas d’autres commentaire à formuler. Meilleures salutations à tous. Jean paul de St Antoine de Breuilh

    J’aime

Laisser un commentaire