A la une

Supprimer le trafic routier de transit(*), une priorité pour Beynac

Quand nous avons créé l’association J’aime Beynac et sa vallée, nous avions pour objectif de soutenir le projet de contournement de Beynac car le village est, dans sa partie basse, asphyxié par le trafic routier de transit. Ce trafic empêche d’y créer une vie de village agréable et conviviale, d’accueillir dans de bonnes conditions les touristes et de permettre aux commerçants situés soit dans le quartier de la Balme, soit au Capeyrou, d’y développer leurs activités.

En effet, nous sommes convaincus que c’est la seule façon de créer les conditions indispensables pour faire de notre village un endroit agréable pour tous et une référence en matière d’accueil et de séjour des touristes.

Le site de Beynac est un lieu exceptionnel avec sa falaise, son château, son village médiéval, sa rivière et son environnement. Nous devons absolument préserver cet écrin car tous les habitants de la vallée partagent le même patrimoine (nature, paysage, habitat, culture, …) et le même environnement.

Réduire significativement, voire supprimer le trafic routier de transit de la D703 (voitures et poids lourds de passage qui ne s’arrêtent pas dans Beynac) est essentiel ; c’est une priorité, pour la préservation du village et de la vallée ; n’en déplaise aux opposants de tous poils.

En fait, s’opposer à la déviation, s’est s’opposer à Beynac.

(*) véhicules (voitures, poids lourds, autocars de passage effectuant des trajets depuis Bordeaux, Bergerac, allant vers Sarlat, Souillac, …)

Les opposants au projet de déviation, comme Monsieur K, ne s’étaient, jusqu’à présent , jamais intéressés à la situation de Beynac ; leurs intérêts personnels ou économiques sont ailleurs. Après avoir développé de pseudo-arguments écologistes ou en faveur de la préservation du patrimoine et de la nature, tous battus en brèche par les commissaires enquêteurs et par les tribunaux, il semblerait, que de façon opportuniste, ils aient changé leur fusil d’épaule. Désormais, ils pensent à Beynac ; et visiblement, ils estiment que pour le bien du village, de ses habitants il est nécessaire de laisser les poids lourds et véhicules en tout genre dans la traverse en présence de piétons (enfants, personnes âgées, touristes, …).

En fait, ils ont compris un peu tard que les arguments utilisés jusqu’à présent par l’association Sauvons la vallée n’étaient pas efficaces. Qu’à cela ne tienne, ils en changent. Ils prennent les habitants de la vallée pour des gogos …

Contrairement aux détracteurs de la déviation, nous sommes lucides sur la situation dans la vallée qui a toujours été un lieu de passage. Le trafic routier existant est là, et bien là ! Il est même probable qu’il se développe encore car le Périgord noir attire de plus en plus de touristes désireux d’admirer nos châteaux, nos sites préhistoriques, nos paysages, partager notre savoir vivre, déguster notre cuisine. Bref, profiter de tout ce que nous aimons. La déviation piétonne voulue par le Maire de Beynac n’a rien arrangé et les problèmes de sécurité pour les passants n’ont pas réellement été résolus. Du point de vue esthétique (vue côté piétons, vue côté Dordogne ou vue depuis les airs), c’est une catastrophe.

Pouvons-nous continuer à supporter ce trafic pour nous, nos enfants et les touristes que nous accueillons ? Franchement, non. Toute personne censée se dit que ces véhicules et poids lourds n’ont rien à faire dans un des plus beaux villages de France. Sauf, le Maire…

Ce trafic nuit à Beynac. Vivement que le contournement routier soit achevé pour pouvoir profiter du village et des berges de la Dordogne.

Les travaux ont débuté depuis plus de 6 mois et avancent au rythme prévu ; les piles des 2 ponts (Fayrac et Le Pech) sont en cours de réalisation, dans le respect de l’environnement.

Attendons les prochains mois, pour apprécier la qualité des ouvrages en construction.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s