A la une

Sabotage du chantier de Beynac : les zadistes en action avec à leur tête Kléber Rossillon

Depuis plusieurs semaines, notre association a constaté la montée en puissance des actions pour ralentir et saboter le chantier du contournement de Beynac : dégradation des matériels et engins de chantier, harcèlement et insultes des ouvriers, …

Capture d_écran 2018-11-17 à 21.04.33Cette situation est le fait d’un nouveau groupe de zadistes venant de NDDL (Notre Dame Des Landes) ; des activistes professionnels qui viennent et s’installent là où on les appelle. Ils se présentent comme pacifistes et écologistes ; en fait, ils appartiennent à la mouvance anarchiste et black block. Ces gens n’ont rien à voir avec des défenseurs de la nature, de l’environnement et du patrimoine.

 

Capture d_écran 2018-11-17 à 21.04.56

Qui a osé appeler ces zadistes qui ne sont pas de notre région, ne vivent pas dans la vallée, ne partagent pas nos valeurs ?

Kléber Rossillon, le propriétaire des châteaux de Marqueyssac, de Castelnaud et de nombreuses maisons dans le village de Beynac et héritier d’une fortune faite avec le pétrole.

Notre association avait déjà dénoncé les agissements de Kléber Rossillon en soulignant « l’union de la carpe et du lapin »

Il apparait aujourd’hui que Kléber Rossillon est le chef, l’organisateur et le financier de la ZAD de Fayrac et de ses nouveaux zadistes.

Capture d_écran 2018-11-17 à 21.05.11

Qui sont les autres soutiens de ces zadistes ?

– Certains médias et en particulier le journal Sud-Ouest. Nous avons étudié les articles publiés par ce journal : plus de 70% sont favorables ou complaisants avec les opposants. C’est normal un de leurs journalistes habite à La Treille, zone où va passer la nouvelle route. Nous rendons publique cette information car trop c’est trop et nous avons déjà informé la direction du journal du manque d’objectivité de leurs publications.

– Stéphane Bern, monsieur Patrimoine et animateur de télé, connaissance de Kléber Rossillon s’est encore une fois déclaré comme un opposant en retweetant un message des opposants . En plus, Monsieur Bern raconte des mensonges. Voici ce qu’il disait lors de l’émission de France 5 du 15 octobre dernier concernant le projet de contournement de Beynac : « quand je vois ce que l’on fait à Beynac, on a donné l’autorisation. La Préfète de Dordogne a fait cette autoroute. C’est une saignée alors qu’il n’y a plus d’encombrements pour rentrer dans Beynac. Est-ce qu’il fallait détruire la vallée de la Dordogne ? ».

S’il est indéniable que Stéphane Bern a un véritable et sincère engagement pour le patrimoine et sa préservation, s’il est vrai qu’il est libre de sa parole, en revanche, compte tenu de sa position et de son rôle, il se doit de connaître les sujets dont il parle et ne peut pas dire n’importe quoi, ce n’est pas une autoroute mais une 2 x 1 voie qui va dévier Beynac.

– Le Maire de Beynac dont son second adjoint,  Daniel Doublier, est présent à toutes les réunions à la ZAD en compagnie des nouveaux zadistes de Notre Dame des Landes.Capture d_écran 2018-11-17 à 21.05.23

Le Maire de Beynac est finalement depuis le début un farouche opposant à la déviation préférant avoir le trafic routier de transit et de poids lourds dans son village.

 

 

Lors des premières actions de perturbations, nous avions envisagé d’écrire à la Madame la Préféte pour que ces troubles cessent.

Aujourd’hui, les nouvelles actions engagées par les zadistes sont clairement des tentatives de sabotage, maquillées en actions de résistance non violentes.

Pour nous, simples citoyens, qui respectons les lois de la République, nous sommes à la fois choqués par l’attitude des pouvoirs publics et en colère. En effet, combien de temps va durer cette mascarade ?

Nous demandons donc à Madame la Préfète de bien vouloir intervenir pour déloger les zadistes.

Dans quel monde vivons-nous, comment aujourd’hui une minorité d’individus peuvent-ils enfreindre la loi et rester impunis alors que nous tous, travailleurs et bons citoyens, n’avons d’autre choix que celui de respecter la loi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s