Non classé

Paroles d’habitants de la vallée

 » On n’en peut plus de se taire, de laisser dire tout et n’importe quoi et dès qu’on ose émettre une question ou un autre avis, on est tout de suite insultés ou considérés comme des suppôts du Satanas Germinal Peiro.Clignement d'œil
Nous ne sommes jamais allés sur le territoire occupés par les “zadistes”, on ne les a jamais invectivés.
Pour certains d’entre eux, ce sont des copains ou des connaissances et bien ça n’existe plus, on est considérés comme des ennemis parce qu’on ne pense pas comme eux. On est des massacreurs de vallée.
Expériences vécues et relatées: transport ambulancier aux urgences à Sarlat par la route des 101 tournants (route de Meyrals)! Urgence assurée en prenant cet itinéraire, pour être sûr d’arriver à temps….
On fait tout pour sauver notre hôpital et on refuse un accès routier décent pour s’y rendre! Mise en danger de la vie d’autrui?
Nous nous rappelons tous qu’il y eu une époque où on circulait sur le pont du Gard, heureusement que quelques uns ont réussi à imposer le contournement. On passait au pied de Carcassonne, etc… Victoire des massacreurs?
Existe t-il en France, un lieu comme Beynac au pied duquel passe une route à fort transit ( cars scolaires, camions desservant la voie de la vallée, pompiers, ambulances, artisans, commerçants, touristes, loueurs de canoés et nous tous …)
Bof si ça arrive d’être bloqué, c’est juste quelques jours de l’année, nous rétorque t-on. Alors souhaitons qu’il n’arrive pas une catastrophe.
Peut-être que les mêmes pensent que le pont de Millau défigure le paysage, massacre la vallée et que l’on aurait du continuer à passer dans Millau?
Mais le plus important dans tout ça c’est que les travaux ont débuté en toute légalité. Non? Est-ce que l’Etat rembourserait les frais engagés suite à son accord? Les contribuables périgourdins, non!
Alors, il nous reste encore un espoir que la raison et le droit triomphent, sinon on pourra à l’avenir faire visiter les ruines d’un pont qui n’a jamais vu le jour!
Dordogne, réveille-toi, ils sont devenus fous!
Ginette Fiol »
« Ubu n’est pas concerné par les bouchons de Beynac, il y n’y habite pas et d’ailleurs quand est il dans l a région ce Monsieur. En été, il faut 1h30 dans chaque sens pour traverser Beynac. Comment peut on oser dire qu’il n’y a plus de bouchons ? Quelle mauvaise foi, quel mensonge! Alors, je me vois obliger , comme beaucoup d’autres, d’aller faire mes courses à St Cyprien. C’est cela défendre Beynac ?
Mr Ridet « 
« Lors de la campagne des législatives j’ai interrogé les candidats qui ont bien voulu rencontrer les élus ou les habitants de St Vincent de Cosse..Ce maire, que vous citez, a précisé qu’il était contre cette déviation mais que, si les autorisations étaient données, il ne s’y opposerait pas…et je crois qu’il a toujours eu le même discours ….J’ai eu la même réponse du maire de La Roque Gageac ,par contre lui il a continué à s’opposer (je pense qu’il souhaitait gagner ces élections. ..)Quant à notre députée, la question lui a été posée par mail (elle n’a pas souhaité nous rencontrer. ..ou peut-être qu’ elle ne voulait pas traverser Beynac) . Nous n’avons jamais eu de réponse. …..!!! Je pensais naïvement qu’elle représentait tous les habitants de sa circonscription et qu’elle pouvait écouter les avis de tous ,même si je respecte ses convictions personnelles…Donc je suis extrêmement déçue !!!!
Notre petit village avait tout à gagner avec l’ouverture de la voie verte..Nous avons tous les inconvénients à cause des châteaux ( contraintes architecturales ….) et aucun avantage
Alors oui il faut que les travaux reprennent!!!
Marie-Eve Beyneix »
« Il n’est pas normal de revenir sur un projet qui a été signé par différents organismes , entreprises,propriétaires surtout l’état qui avait donné son,accord.
Comment aujourd’hui peux-t-on revenir sur une décision qui a été longuement étudiée et viable . Au point où en sont les travaux , et vu l’avancement de ceux-ci il est difficile de faire marche arrière….
LES TRAVAUX DOIVENT CONTINUER
Jean-Jacques Grezis »
« En perigord nous avons des truffes, des noix, des cèpes…..
Vu que le climat se réchauffe nous devrions nous lancer dans la cacahuète….
Ainsi les touristes pourrons nous les lancer dans notre réserve!
Comme les singes au zoo…
Quelle tristesse ce pays gouvernė par des incapables!
Maryse Cassant »
« Je suis si triste…
Pour moi bien sûr, Infirmiere autoctone qui doit tous les étés organiser ma tournée ou refuser les patients en fonction du bouchon de Beynac qui débute depuis la barriére de Bézenac dès 11 heures, et moi, simple périgourdine vivant du mauvais côté : Saint Cyprien, qui doit faire une croix sur la sous préfecture : Sarlat, pour tout service administratif, comptable, fournisseur, ect..à moins d’emprunter la tres dangereuse route « par les coteau « où malheureusement je rencontre mes concitoyens stressés, au milieu de touristes égarés, camping cars, camionneurs pressés..
Je suis si triste
Pour tous les usagers se rendant sur leur lieu de travail, obligés de ruser à leur risque et péril pour éviter Beynac..
Et pourtant
Il est si beau Beynac.. vu de cette très désirée et utile déviation.. D’ailleurs, si l’envie me prend apres avoir pu découvrir son château autrement qu’en me tordant le coup, prise dans le bouchon, je n’hésiterai pas à m’y rendre et apprécier autrement que dans le bruit des moteurs et fumées d’échappement tout son charme..
Je parie même qu’étant donné l’effort environnemental prévu, loutres et chauves-souris ne tarderont pas à réinvestir leur territoire, à un ou deux ponts près..
Un peu de realisme..
Claudine Dulac »
« Enfin BEYNAC à retrouvé son vrai visage.
En effet une banderole grotesque et macabre à été retirée.Depuis plus de six mois elle à pollué visuellement le village..nous espérons que l’auteur de ces actes inadmissibles va payer le prix fort et que cet argent servira à financer les suppléments( pose de clôtures,blocage des travaux,surveillance du chantier etc etc…) occasionnés par de zadistes venus d’ailleurs.
Dommage qu’il y ai encore les bouchons,bruit,nuisances,dégradations et pollutions dù aux camions et engins hors gabarit en tous genre.
VIVE LA VOIE DE LA VALLEE
Josette Grezis »

3 réflexions au sujet de “Paroles d’habitants de la vallée”

  1. J’habite bezenac quand vous devez traverser beynac dés le début des beaux jours nous croyons faire une expédition. Il faut calculer les heures pour éviter d’êtres dans le bouchon. Les vacanciers qui veulent visiter beynac et son châteaux le feront toujours. Il faudrait réfléchir qu’attendons-nous une catastrophe pour réagir. Mr ROSSILLON devrait être plus commercial, quand il fait ces jeudis cela ne le dérange pas la file de voiture qui circule sur cette petite route. Par contre la construction du Lascaux avec son empreinte futuriste et son montant assez élevé personne n’a demandé d’arrêté ces travaux. Si nous avions du garder l’esprit nature de notre vallée nous aurions encore les chemins des charrettes. Heureusement que nos anciens nous ont construits nos routes…ponts…voies ferrées….évitons d’être des égoïstes et acceptons cette petite déviation pour maintenir une économie pour nos futures générations.

    Aimé par 1 personne

  2. Tout à fait d accord avec vous tous…Beynac l été…une véritable prise de tête…et la route par Meyrals du coup très dangereuse car empruntée par les camions, les voitures…et elle n est pas aménagée pour avoir autant de circulation. Il n est pas envisageable de mettre à la poubelle tout l argent investi pour les travaux.. c est NOTRE argent et il ne peut pas être gaspillé à cause de quelques hurluberlus qui ne veulent pas du changement. La vallée ne sera pas défigurée et la déviation est indispensable.

    Aimé par 1 personne

  3. Beynac , sera encore plus attractif , des lors que sa traversee sera securisee et depoluee grace a la deviation , de celle ci viendra un.gain de temps , tant pour les locaux , que pour les touristes de passage, les exemples ne manquent pas de villages qui apres avoir eu une deviation ont retrouves une vie paisible et une frequentation touristique de qualite , de plus le chatean ne subira plus les vibrations mettant en danger sa perrennitee.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s