A la une, Projets pour Beynac

Jacqueline Dubois, une députée déboussolée

Les prochaines élections législatives arrivent à grands pas, en juin prochain. Les candidats potentiels de la 4e circonscription de la Dordogne se positionnent par rapport au contournement routier de Beynac. 

Comment changer de camp quand on a toujours été opposant à ce projet. Il y a quelques jours, Jérôme Peyrat l’a fait sans hésitation en professionnel de la politique ; il sait que les Périgordins sont majoritairement favorables à ce projet d’aménagement du Sud Dordogne. Les « vrais » Périgordins savent bien que le département a depuis toujours souffert de son enclavement et du manque d’investissements en matière de transport. 

Pour Jacqueline Dubois, qui se présente comme une novice en politique, puisqu’elle dit elle-même qu’elle n’est pas une femme politique, c’est beaucoup plus difficile. Dans le journal Sud-Ouest, à la question du journaliste qui lui demande, êtes-vous contre le projet ? elle déclare « Il faut arrêter de dire que j’ai toujours été contre. J’étais contre avant les travaux » ;ainsi elle laisse croire que son opposition, c’est du passé.

Le 18 août 2018, Jacqueline Dubois avec quelques opposants

Mais le journaliste sent bien que cela sonne faux. Agacé, celui-ci la questionne à nouveau : alors contre ?« Je reste persuadé qu’il n’y a pas besoin de faire ce contournement ». Voila ! A présent c’est clair. C’est désormais la seule élue locale opposée au contournement de Beynac.

Il est vrai qu’elle combattait la déviation déjà avant d’être élue. Le 4 avril 2017, elle manifestait au côté des opposants et distribuait des tracts anti-déviation lors du congrès des réserves de biosphère de l’Unesco à Sarlat.

En 2017, la candidate aux législatives Jacqueline Dubois dévoilait son idée de génie pour fluidifier la circulation dans la vallée de la Dordogne : « Si je suis élue, j’interpellerai Nicolas Hulot. Il y aurait peut-être une autre solution en déviant le transit de gros camions qui abîment les routes et polluent. On pourrait faire une déviation dès Siorac vers les Eyzies, puis vers la déviation de Sarlat».

Le 18 août 2018, écharpe de députée à l’épaule, elle haranguait les quelques manifestants et défilait avec eux le long de la traverse de Beynac. 

Le 26 mars 2019 devant le tribunal administratif de Bordeaux, elle cosignait une tribune de personnalités nationales et locales opposées à la déviation parmi lesquelles ; Stéphane Bern, Corinne Lepage, Franck Dubosc, Alain Bougrain-Dubourg, Alain Passerieux, Kléber Rossillon, Philippe d’Eaubonne, Michel André, …

Dans la perspective des élections législatives, Jacqueline Dubois, qui a toujours œuvré contre la déviation, déclare à la fois, ne pas être contre mais réaffirme son opposition ; c’est une déclinaison mal maîtrisée du « en même temps ». Son collègue Jérôme Peyrat, plus réaliste, dit lui qu’il était contre ce projet, mais qu’aujourd’hui, il est pour finir les travaux.

L’Association J’aime Beynac et sa vallée soutient le Département de la Dordogne pour terminer les travaux de la déviation car celle-ci représente une infrastructure importante pour fluidifier et sécuriser le trafic routier de la D703 et pour aménager la vallée, en permettant la création d’une voie douce, réservée aux piétons et aux cyclistes.

5 réflexions au sujet de “Jacqueline Dubois, une députée déboussolée”

  1. Que d’énergies et d’argent gaspillés !….
    Le mal est fait, si toutefois mal il y avait d’après ces hurluberlus ralliés au seul besoin de faire parler d’eux et bien peu crédibles quant à nos propres besoins …
    Une seule vraie décision s’impose : finir ces travaux au-plus-vite et sécuriser Beynac en fluidifiant la circulation estivale …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s